Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma en cuisine
13 mars 2007

mmmh les quenelles!!!!!

Et voici une dépêche en direct de Lyon! Si vous avez l'occasion de visiter cette ville, je ne peux que vous conseiller de faire un tour AUX HALLES. J'en ai déja parlé dans un autre billet, je vais de temps en temps y acheter des produits, mais je n'avais pas encore testé le déjeuner, juchée sur un tabouret, aux abords d'un des nombreux et appétissants stands!

Voila qui est fait et je tiens à vous le raconter par le menu (ahaha) sommaire

Mon amie Marie et moi même sommes aussi gourmandes l'une que l'autre et ce stand de quenelles nous attiraient souvent les pupilles. Alors on s'est décidée et nous voila toutes deux bavant  admirant le stand de quenelles: aux morilles, aux brochets, à l'encre de seiche et mille autres saveurs...

Les quenelles peuvent se cuisiner de différentes façons: pochées dans de l'eau bouillante, gonflées au four puis gratinées, ou encore poêlées en tranches.

Nous, on avait envie de tout goûter mais le menu proposé est plutôt restrictif: un bol de soupe avec une quenelle dedans, un yaourt et une boisson, le tout pour 12 euros (!), et c'est emballé ma ptite mamselle!

sauf que nous, le menu attrape couillons dégustation, ça ne nous disait pas trop. Alors on a parlé avec le Monsieur quenelle de chez Giraudet, qui nous a dit qu'il pouvait aussi nous faire une ptite salade avec des quenelles poêlées et qu'on pouvait même choisir le goût de la quenelle! Bien sur, à ce moment la, nous étions déja installées, une fourchette dans la main gauche et un verre de vin blanc dans la main droite! Ce fût une réussite et je vous donne donc cette recette, qui est une autre façon de manger les quenelles, vraiment délicieuse!

On prend une salade mesclun à laquelle on rajoute une bonne vinaigrette (ici c'était huile d'olive/balsamique pour s'accorder avec le reste mais on peut prendre autre chose), puis on dispose copeaux de parmesan et tomates confites. Ensuite on rajoute les fameuses quenelles: tranchées (2 à 3 cm d'épaisseur) puis poêlées 7/8 minutes dans une huile neutre type tournesol. Et on les répartit sur la salade. Le tout forme un mélange doux et amer (roquette et balsamique), croquant et fondant, bref délicieux!

J'étais ravie de ce déjeuner aux Halles et ne peut que vous conseiller de tester cette recette. Giraudet se trouve à Lyon mais je crois qu'ils ont un stand au marché Mabillon pour les parisiens.
Les lyonnais présentent aussi ces quenelles à l'apéro: tranchées et poêlées de la même façon, avec des pics en bois. Je pense tester ça sous peu!

Edit de mercredi matin: en me baladant dans la blogosphère, je réalise que ester a également parlé des quenelles giraudet cette semaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
--> patatafrita: je me rappelle très bien! j'espère que ton séjour t'as plu et j'ai hâte de lire toutes tes bonnes adresses sur ton blog!
P
Hello, rien à voir avec les quenelles mais je suis revenue de Lyon... tu te rappelles, je t'avais dit que je te donnerais quelques avis sur les restos, etc. (j'espère que oui, sinon j'ai l'air légèrement débile) :) Bon, j'ai pas encore parlé précisément de la bouffe/restos (je veux dire sur mon blog) mais je vais le faire prochainement. En fait je fais ça en plusieurs fois parce que c'est un peu long quand même ! (surtout que je dois aussi tout traduire à chaque fois en espagnol) :)
E
Merci cathy et adèle!<br /> Figurez vous que rien que d'avoir écrit cet article, l'envie m'est revenue d'aller faire un tour aux halles!!!!
C
tu me donnes envie de tester ces quenelles !
A
Les quenelles giraudet, c'est divin!
Emma en cuisine
Publicité
Archives
Publicité