Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma en cuisine
27 février 2007

Gastronomie à Lyon

Comme je vous l'ai déja dit dans un précédent billet, me voila lyonnaise pour quelque temps. Même si quitter Paris ne fût pas facile au début, car comme toute ville qu'on aime, on y a ses habitudes, ses amis, ses amours; j'étais ravie de venir travailler à Lyon car la ville est réputée pour sa gastronomie!

Afin de vous tenir au courant de mes "découvertes", j'ai crée cette rubrique que je viendrai alimenter aussi souvent que possible. Que les lyonnais me pardonnent, je ne connais pas encore les ptits coins sympas, mais je compte bien sur vous, chers lecteurs, pour me donner toutes vos bonnes adresses!!! Je ne manquerai pas de les mentionner dans cette rubrique.

lyon

Mon bureau se trouvant tout près des Halles de Lyon, j'ai déja eu la chance de m'y rendre plusieurs fois et je suis toujours étonnée de la variété et de la beauté des produits qu'on y trouve:

- tout d'abord les fameuses quenelles giraudet, un régal soufflées et gratinées avec une sauce nantua mmh.....

- puis les fromages chez Cellerier, et surtout la "cervelle des canuts" mélange de fromage, de poivre, d'ail et de ciboulette qui se déguste à la cuillère ou sur du bon pain.

- j'ai aussi testé le saucisson brioché (oui, j'ai essayé toutes les spécialités locales....), au four à 180° pendant une demi-heure avec une petite salade verte aux échalotes, un régal! Mon amoureux, de passage à Lyon, a également beaucoup apprécié

- les plateaux de fruits de mer chez Merle, enseigne réputée aux HAlles. Oui, c'est toujours agréable de manger des fruits de mer en février, même si la mer est loin!!!!

Concernant les restaus:

- la rue Mercière est évidemment LA rue des bouchons lyonnais la plus connue à Lyon. Je n'en ai pas entendu que du bien, mais j'ai quand même testé un resto de cette rue, car une de mes amies y travaille le we: "les enfants terribles". Et bien franchement, je n'ai pas été déçue: salade lyonnaise (salade, lardons, croutons, oeuf poché... très bon, mais la ligne... ouch, elle en prend un coup!!) et pot de côtes du Rhône tous deux très bons. Et les desserts... un délice!

- Un resto très sympa car on est accueilli comme à la maison: le "chez eux", rue de Créqui. QUelques plats, pas de carte, une décoration délicieusement rétro et kitsch, une serveuse emblématique, je ne peux que vous le conseiller!

- Kashyle nous conseille La traboulerie, rue mercière.

Voila pour les premières informations! Je l'alimente dès que possible et n'hésitez pas à m'envoyer vos bonnes adresses!

Marchés:

- sur les bons conseils de lacath: faire un tour au marché du quai saint antoine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous venons de passer quelques jours à lyon chez notre fille étudiante. Des amis ayant habité à lyon plusieurs années, nous ont déconseillé la rue Merciere, trop touristique et vanté la rue des Maronniers. Nous sommes donc allés dans le bouchon lyonnais " Chez M' man ". Nous n'avons pas été déçus : tres bon accueil, andouillette et tarte aux pralines délicieuses.
D
Au détour du marché Quai St Antoine, venez découvrir nos produits au 35 et repartez avec l’échantillon de votre choix... Passionnés par la gastronomie, nous vous proposerons des huiles, vinaigres, spiritueux, whisky, ... qui seront sublimer vos recettes.
O
Bonjour,<br /> Vous nous connaissez peu être nous sommes les Boucheries André!<br /> Nous organisons un concours de cuisine, permettant de remporter 6 mois de cours de cuisine et la commercialisation de votre recette. Je trouve les votre très alléchantes, et je me demandais si vous souhaitiez participer à ce concours ?<br /> Si vous trouvez ce projet intéressant, peut être pourriez vous le diffuser à vos internautes !<br /> Toutes les infos sont sur www.devenezlechef.fr<br /> N'hesitez pas à me contacter si besoin,<br /> <br /> Olivier<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 04 27 46 26 20heries-andre.fr
F
Sympa ce petit post !<br /> Je pense que je vais bientôt aller à Lyon moi !! Plus j'en lis sur cette ville, plus j'ai envie de m'y rendre... :o))
E
--> kashyle: je vais tout de suite intégrer tes adresses dans le billet! Pour Bahadourian, j'ai déja eu l'occasion d'y faire un tour, et j'ai meme utilisé certains de leurs épices dans une recette déja mentionnée!<br /> <br /> --> patatafrita: j'attends tes adresses avec impatience!!!
Emma en cuisine
Publicité
Archives
Publicité